Une seconde

Tu n'aurais pas une seconde, s'il te plaît !

Pour écouter ce billet diffusé sur l'antenne de RCF Isère, cliquer ci-dessous :



Dis donc, tu n’aurais pas une seconde, s’il te plait ? Juste une seconde. Tu ne vas pas me dire que tu es à la seconde près ! À la bonne heure ! moi qui n’ai pas une minute à moi, je peux rater le train à la seconde près…Et de me rappeler que ma mère m’a supporté pendant 23 millions 328 mille secondes pour me faire. Il est vrai qu’à voir le prodige, on comprend mieux qu’elle ait pris tout son temps ! Et toi, tu ne m’accorderais pas une seconde de plus ? Je vais vous donner un truc qui fait mouche à tous les coups ! A la question : « Tu n’aurais pas une seconde ? », vous répondez sans hésitation et sans respirer : « La seconde est la durée de 9 milliards, 192 millions, 631mille 770 périodes de la radiation correspondant à la transition entre les deux niveaux hyperfins de l’état fondamental de l’atome de césium 133 »…. Apprenez par cœur : l’effet est garanti ! Votre interlocuteur aura besoin de quelques secondes pour reprendre ses esprits ! Je ne voudrais pas vous faire passer une mauvaise journée… Mais je viens également d’apprendre que la terre tournant de moins en moins vite, nos montres prennent de l’avance. Nous prenons régulièrement une seconde en trop entre le temps atomique et le temps universel ; et sans une seconde bissextile ... à perdre, nous serons en décalage d’une heure avec l’heure solaire en …2512. Je vous le disais : il n’y a pas une seconde à perdre ! rencontre_canadienne.jpg Rencontre à la seconde près ! - Photo : © Samuel Blanc

Commentaires

1. Le 11/29/2016, 10h22 par vallet

Cela vaut un cours de sciences... en quelques secondes!!!
L'appréciation du temps nous fait "tourner la tête". Je lisais dans une revue scientifique a priori crédible que l'âge moyen des humains dépassera certainement 100 ans dès 2036. Cela va faire quelques secondes de vie en plus! Et encore cet instrument médical contrôlé par notre téléphone qui va analyser respiration, sang...plus de 60 marqueurs biologiques permettant d'identifier toutes les maladies. Cela aussi va faire gagner quelques secondes...et quelques vies! Ou encore ce fameux ordinateur américain qui résoud à 90% les problèmes juridiques en lieu et place des avocats. Dur pour les avocats, mais combien de secondes gagnées, et d'économie peut-être.
Combien d'autres exemples? Combien de temps pour tout inventorier ce qui nous guête dans un avenir très proche. Il n'y a pas une seconde à perdre. Décidément le temps est toujours aussi difficile à gérer...Donc je vais prendre mon temps!

2. Le 12/01/2016, 19h45 par vignemal65

Heu...tu pourrais écrire ce qu'est une seconde,mais
en chiffres ? Suis pas très lettré . Pas eu le temps
d'apprendre.

Ajouter un commentaire

Le code HTML est affiché comme du texte et les adresses web sont automatiquement transformées.

La discussion continue ailleurs

URL de rétrolien : https://pierreblanc.sblanc.com/index.php?trackback/464

Fil des commentaires de ce billet